Forum de la communauté d'Astronomie Libre des Pyrénées Forum Index Forum de la communauté d'Astronomie Libre des Pyrénées
Forum de discussion et d'échange des membres de l'ALP

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

C/2020 F3 NEOWISE

Post new topic   Reply to topic    Forum de la communauté d'Astronomie Libre des Pyrénées Forum Index -> Galerie d'images -> Comètes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gérard

PostPosted: Sat 18 Jul - 14:58 (2020)    Post subject: C/2020 F3 NEOWISE Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
La comète du moment
pour les lèves tôt, avant que le soleil se lève, en direction du nord est, assez basse sur l'horizon, et surtout visible à l'oeil nu (quel spectacle !!) la comète C/2020 F3 NEOWISE
ou pour les couches tard, en direction du nord ouest, en dessous de la Grande Ourse

elle a été découverte le 27 mars 2020 par le télescope spatial NEOWISE
elle a une période de révolution d'environ 6800 ans

photo faite avec mon 100D équipé avec mon objectif Samyang 135mm ouvert en grand, posé à l'arrache sur un agglo, commandé par un intervalomètre
1 pose de 2s à 400ISO

Back to top
ETIENNE

PostPosted: Sun 19 Jul - 13:31 (2020)    Post subject: C/2020 F3 NEOWISE Reply with quote

Salut Gérard ,

C'est tout bon ,
tu peux garder ce souvenir de cette vagabonde céleste ,
J'ai pas fait mieux hier au soir à Beille , beaucoup d'humidité et la proximité de l'horizon Nord avec la pollution lumineuse de la vallée de l'Ariège , Pamiers , Auterive et plus loin Toulouse ont eu raison de ma motivation !!

Back to top
Gérard

PostPosted: Mon 20 Jul - 22:32 (2020)    Post subject: C/2020 F3 NEOWISE Reply with quote

Toujours la comète, cette fois ci photographié le 18 juillet 2020 avec pour objectif de faire ressortir la queue de plasma

sur l'image, il y a aussi une petite galaxie

40 poses de 2s à 1600iso avec APN 100D, objectif Samyang 135 F/2

on peut distinguer la queue de plasma, à gauche de la queue de poussière
La queue d'une comète est composée d'une queue de gaz ionisé et d'une queue de poussières. La queue ionisée, bleutée et rejetée à grande vitesse, est toujours orientée de manière diamétralement opposée au Soleil, alors que la queue de poussières, jaunâtre et rejetée à des vitesses moindres, a une trajectoire plus courbée.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum de la communauté d'Astronomie Libre des Pyrénées Forum Index -> Galerie d'images -> Comètes All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech